Robe Hedeby

Réalisation 

  1. Fixez le soufflet à la manche en plaçant les points roses et rouges ensemble et en épinglant le long de la ligne entre eux. 
  2. Pliez la manche en deux de manière à ce que les paires de points verts, rouges et jaunes se rencontrent. Épinglez le long de ce bord. 
  3. Vérifiez l'ajustement de la manche en l'enfilant. Si vous êtes satisfait, cousez le long des lignes épinglées. Sinon, déplacez les épingles pour élargir ou rétrécir la manche selon les besoins. 
  4. Répétez l'opération pour la deuxième manche. 
  5. Épinglez la manche sur le côté de la pièce principale devant/dos en plaçant les cercles ensemble et en descendant de chaque côté. Épinglez tout le long du « rabat » du soufflet de manière à ce que les points kakis se rencontrent, en vous arrêtant juste avant d'atteindre la pointe. 
  6. Enfilez la robe et vérifiez l'ajustement. Si vous êtes satisfaite, épinglez la deuxième manche sur la pièce devant/dos.
  7. Vérifiez à nouveau l'ajustement. Si vous êtes satisfaite, cousez le long des lignes épinglées. 
  8. Épinglez un côté du premier godet sur le côté du panneau arrière de la robe, en alignant les points violets et oranges. Épinglez l'autre côté du godet sur le panneau avant de la même manière, en alignant les points noirs. 
  9. Répétez l'opération pour le deuxième godet de l'autre côté. 
  10. Vérifiez à nouveau l'ajustement. Si vous êtes satisfaite, cousez le long des lignes épinglées. 
  11. Cousez les manches, et les longueurs de la robe.
  12. Terminez en faisant tous les ourlets intérieurs avec un point de feston ou en repliant les bords bruts vers l'intérieur et en utilisant un simple point de surjet. Repliez l'ourlet du bas vers l'intérieur de la robe pour une finition propre.
  13. Pour terminer les manches, utilisez soit la même méthode que pour l'ourlet du bas, soit faites des poignets en cousant deux tubes de tissu deux fois plus longs que la longueur souhaitée pour le poignet, en repliant chaque tube sur lui-même et en le fixant comme un « capuchon » sur l'extrémité de chaque manche.

Tablier (smokkr) Hedeby

Réalisation

  1. Fixez les godets sur les deux côtés de la pièce avant en reliant les points rouges et oranges et les coudre.
  2. Faire de même avec le pan arrière du smocks, en reliant les points oranges et verts.
  3. Coudre ensuite le haut (de la pointe du godet, à l’aisselle)
  4. Réaliser les ourlets de finition.
  5. S’il y a des bretelle, plier le tissus dans le sens de la longueur puis coudre. Retournez le pour que la couture soit à l’intérieur.
  6. Il ne reste plus qu’à coudre les bretelles sur le tablier, à l’avant, au niveau du mamelon, pour aligner la bretelle au mamelon de chaque côté. Pour l’arrière, coudre au niveau de l’omoplate, ou de l’endroit ou vous vous sentez le plus à l’aise.

Capuchon skjoldehamn (plus tardif que la période viking)

Réalisation

Ce capuchon est plus tardif que la période viking. Les tailles sont sélectionnées par moi-même, historiquement, la pointe n'est pas si longue .

 

  1. Pliez le pan principal en deux en joignant les points bleus.
  2. Apposez le premier carré en respectant les codes couleurs, bleu contre bleu, rouge contre rouge, en alignant au bord/
  3. Faites attention avec la couture, pour que les deux coutures soient vraiment du même côté.
  4. Faites de même pour le deuxième carré.
  5. Coudre ensuite entièrement un pan pour fermer l’arrière du capuchon.
  6. Faites ensuite des ourlets de finition.

Pour plus de confort, vous pouvez faire une doublure, en découpant les mêmes parts dans un autre tissu et en les cousant au préalable avant de monter la pièce principale.

Nous avons besoin de votre consentement pour charger les traductions

Nous utilisons un service tiers pour traduire le contenu du site web qui peut collecter des données sur votre activité. Veuillez consulter les détails dans la politique de confidentialité et accepter le service pour voir les traductions.