Le tissage aux cartes est une technique textile ancestrale permettant de réaliser des galons, qui sont des bandes textiles très solides et étroites. Les matières historiques utilisées étaient principalement issues de fibres animales telles que la laine ou la soie mais pouvaient aussi être en fibres végétales comme le lin, le chanvre ou le coton. Une fois tissés, ces galons servaient d’ornements pour décorer des vêtements. Ils étaient aussi utilisés comme ceinture ou bien bandoulières.
Cette technique a été perdue avec la révolution industrielle. Elle a été retrouvée grâce aux recherches archéologiques et aux fouilles qui ont permis de mettre en lumière des tissages retrouvés sur les épaves ou sites funéraires.
Voici un exemple de galon historique « Oseberg » que j’ai tissé, il porte le nom de la ferme en Norvège où une des plus importantes sépultures viking du IXè siècle a été retrouvée (et pillée) au début du XXè siècle. Les squelettes de deux femmes ont été retrouvés dans cette sépulture avec de nombreux galons et autres textiles, ainsi qu’un métier à tisser et des cartes de tissag
Tissage moderne en fil de polyester (collier, bracelet)
Copyright © 2025. Tous droits réservés.
Politique de confidentialité - Mentions légales et CGV - CGU - SIRET.82296813700031
Nous avons besoin de votre consentement pour charger les traductions
Nous utilisons un service tiers pour traduire le contenu du site web qui peut collecter des données sur votre activité. Veuillez consulter les détails dans la politique de confidentialité et accepter le service pour voir les traductions.